Comment faire le réglage fin de course d’un volet roulant avec interrupteur ?

interrupteur de volet roulant

Si vous rencontrez un problème après installation de votre volet roulant, vous devez régler la fin de course. En effet, ce paramètre peut être à l’origine des problèmes de fermeture ou d’ouverture. Voici le guide complet pour régler correctement ce paramètre.

Quel est le rôle d’un interrupteur de volet roulant

Aussi appelé détecteurs de position, l’interrupteur de fin de course sert à démarrer ou à stopper le volet roulant. Filaire ou pas, le rôle de cet interrupteur est de couper le circuit quand il est actionné. Il offre ainsi un contrôle à distance de votre volant.

Mécanisme du volet roulant manuel

Le volet roulant manuel est un modèle plus ancien qui s’ouvre à la main. À la place d’un moteur, le volet roulant manuel est équipé d’une manivelle ou une sangle pour actionner le volet. Son avantage réside dans le fait qu’il n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner.

Mécanisme d’un volet roulant motorisé

Contrairement à un volet roulant manuel, le volet roulant motorisé possède un moteur et fonctionne grâce à l’électricité.

En fonction du modèle, il peut s’ouvrir en actionnant un interrupteur mural ou une télécommande. En plus d’être pratique, le volet roulant motorisé est plus moderne et plus confortable.

Qu’est-ce qu’une fin de course ?

La fin de course est un paramètre qui définit l’arrêt de l’enroulement ou du déroulement d’un volet roulant. Dans le cas du volet roulant motorisé, la fin de course se règle sur le moteur.

Pour les modèles non filaires, ce paramètre se fera avec la télécommande. Enfin, pour le volet mécanique, la fin de course se règle avec des butées sur la dernière lame.

volet roulant motorisé

Quel est le rôle des fins de course ?

Les fins de courses servent à stopper l’enroulement et le déroulement du tablier. En effet, elles permettent de définir l’arrêt des mouvements pour éviter d’éventuels dommages du tablier ou du moteur.

Le réglage fin de course du volet roulant avec interrupteur est donc important pour assurer le bon fonctionnement du volet roulant.

Réglage des fins de course mécanique

Pour régler les fins de courses mécaniques, il faut actionner le bouton de descente. Identifiez ensuite les vis qui agissent sur la montée et la descente du tablier. Pour cela, aidez-vous des indications « + » et « – » sur les vis.

Une fois que vous avez déterminé l’action des vis, appuyez sur le bouton de montée. Puis, tournez la vis vers le + jusqu’à obtenir la position qui vous convient. Faites la même opération sur l’autre vis.

Réglage de fins de course d’un moteur à boutons-poussoirs

Contrairement aux fins de courses mécaniques, le réglage d’un moteur à boutons-poussoirs est plus simple. En effet, pour procéder, vous devez descendre complètement le volet. Bloquez-le ensuite en actionnant le verrou automatique.

Appuyez sur l’un des deux boutons pour le faire remonter. Si votre volet ne réagit pas, faites la même action sur l’autre bouton et faites le réglage du bas. Vous pouvez faire la même opération pour le réglage du haut.

Réglage de fins de course électronique

Sur un moteur électronique, les réglages ne sont pas nécessaires. En effet, c’est lors de l’installation de votre volet roulant que vous déterminez les fins de courses basses et haute de votre volet. De plus, tous les paramètres peuvent être modifiés à distance.