stage

Trouver rapidement un emploi après ses études

Une fois les études supérieures terminées, les étudiants n’ont pas d’autres choix que d’appliquer ce qui a été appris durant leurs années de parcours. Mais pour ce faire, il faut déjà trouver un job.

Se lancer dans le monde du travail est cependant synonyme de changement, et trouver son premier emploi après ses études n’est pas toujours facile. Pour vous aider, voici les facteurs les plus importants pour trouver rapidement un emploi après la remise de diplôme.

Bien se connaître soi-même

D’après divers sujets disponibles sur humansupports.be, il est évident que la connaissance de soi est une des fondations du choix de carrière et de l’intégration sur le marché du travail. Peu importe votre parcours de formation, vous aurez à vous questionner à plusieurs reprises. Il est possible que cela commence au moment de choisir un milieu de stage ou finalement, au moment de chercher un emploi dans votre domaine.

À la fin de vos études, vous devrez connaître, le plus possible, vos objectifs de carrière, vos compétences, vos forces et vos faiblesses. Votre CV devra aussi témoigner de cette connaissance de vous-même. Surtout, si vous désirez occuper un emploi qui s’harmonise avec vos besoins, vos valeurs et vos désirs.

Tisser un réseau solide

Le plus grand défaut des étudiants universitaires est d’avoir un trop grand sentiment d’appartenance envers leur faculté. Certes, ceci est à leur honneur, mais ils sautent souvent sur toutes les occasions pour tisser des liens. Nombreux sont ceux qui se contentent d’assister aux cours et de collaborer aux travaux d’équipe.

Article qui pourrait vous plaire  Les différents termes techniques en cession d’entreprise

connaître soi-même

Les années académiques offrent cependant des occasions inespérées pour développer et maintenir un réseau de contacts professionnels. Et quand vient le moment de chercher un milieu de stage ou un emploi, avoir des contacts dans son domaine facilite grandement les démarches.

Par exemple, participer à des activités de réseautage avec des employeurs ou avec d’anciens étudiants vous permettra d’avoir une meilleure connaissance du marché que les autres sortants.

De plus, si vous vous impliquez auprès des professeurs, de chercheurs ou d’associations étudiantes, ceux-ci peuvent vous mettre en contact avec des entreprises potentielles. Et on sait que, pour pourvoir rapidement un poste, les employeurs vont puiser dans leurs réseaux de contacts avant de procéder à l’affichage d’une offre sur le Web.

Suivre la voie facile du stage

Après ou pendant ses études, on commence souvent par du bénévolat, un stage ou un programme de « trainee » afin d‘acquérir ses premières expériences professionnelles. C’est du moins la voie la plus facile pour entrer dans la vie professionnelle, tout en acquérant une première expérience.

Les offices d’orientation des hautes écoles recommandent vivement aux jeunes professionnels de commencer par un stage après les études . Même si le salaire n’a rien de réjouissant, l’idée n’est pas si mauvaise, car en tant que stagiaire, on a la possibilité de faire des erreurs tout en acquérant de l’expérience.

Article qui pourrait vous plaire  Ouvrir un studio pour photographie artistique, les points clés à savoir

Un conseil : si on attend de vous des responsabilités disproportionnées, vous devriez exiger un salaire plus élevé. Visez toutefois les stages avec option de préembauche à la fin pour avoir une chance de garder votre job. Cette alternative est de plus en plus fréquente, dans la mesure où les entreprises sont à la recherche de nouveaux talents.