5 étapes pour peindre le plafond sans trace 

5 étapes pour peindre le plafond sans trace 

Le plafond joue un rôle majeur dans la mise en valeur d’une pièce. Bien qu’ il soit souvent oublié, il tient un rôle tout aussi important que le mur dans une maison. Il est également un facteur à tenir en compte pour la lumière d’une pièce. En effet, le plafond est souvent observé dans une maison. Il est donc nécessaire de donner une importance à celui-ci. Bien que peindre son plafond ne soit pas chose facile, il y a certaines étapes pour peindre correctement le vôtre.

Préparer la pièce

Avant de peindre votre plafond, veillez à ce que la pièce soit entièrement vide. Vous devez évacuer tous les objets, meubles et luminaires de la pièce. Ensuite, protégez les meubles ou électroménagers encrés dans le mur, comme la climatisation. Cette dernière doit être éteinte. Protégez le sol à l’aide d’une bâche pour éviter les éclaboussures. La température de la pièce doit être entre 18 à 21°C. Ajoutez une protection sur les coins des murs pour éviter tout transfert.

Avant de peindre

Pour assurer un procédé sans erreur, nettoyez bien le plafond. Ce dernier doit être bien propre et lisse avant de recevoir la peinture. Vous devez ainsi vérifier qu’il n’y a pas d’inégalités ou de trou dans le plafond. Si le plafond présente ces caractéristiques, lissez-le avec du papier vert pour les inégalités. En cas de trou, utilisez un enduit, puis lissez. Vérifiez également que les installations électriques du plafond sont bien protégées et éteintes.

Quel matériel utiliser

Pour bien peindre votre plafond, vous devez prévoir un certain matériel. En effet, en raison de la hauteur, vous devez utiliser un escabeau ou une échelle pour moins de difficulté. Si vous n’en trouvez pas, utiliser le bois de votre serpillère ou de votre balai pour rallonger votre rouleau. Vous devez également vous munir d’un seau ou récipient pouvant essorer la peinture pour éviter les grumeaux. Pour optimiser votre travail, utiliser un rouleau de petite taille, facile à manier et ne laisse pas de trace.

Comment peindre

Comment peindre

Peindre votre plafond peut être un travail compliqué et fatigant. Ce travail requiert une certaine résistance étant donné qu’il est nécessaire de lever la tête pendant un long moment. Aussi, il est possible que vous ne voyiez pas très bien. Ainsi, lorsque vous allez peindre, suivez l’orientation de la fenêtre vers l’intérieur. Peignez le plus uniformément possible et évitez de faire repasser la peinture. Assurez -vous qu’il y en ait assez pour éviter les couches trop fines et non couvrantes.

Pour assurer la finition

Pour que la peinture ne laisse pas de trace, veillez à ce qu’elle ne sèche pas trop vite. En effet, un séchage rapide met en valeur les traces en raison de la non-uniformité du séchage. Il faut à la peinture du temps et une température précise pour avoir l’effet recherché. En ce qui est du choix de la peinture, vous pouvez opter pour la peinture acrylique ou à l’huile. Cette dernière est idéale pour votre salle de bain ou cuisine.