Idées de meubles à construire à partir de bois de palette

Idées de meubles à construire à partir de bois de palette

Les palettes en bois sont aujourd’hui très prisées pour le bricolage. Étant déjà traité contre les possibles usures et les termites, c’est le matériau idéal. De plus, plusieurs objets, meubles ou décorations peuvent en être dérivés. Ce qui fait de la palette, un des matériaux les plus pratiques. De plus, elle donne un aspect rustique et naturel à l’environnement qu’elle décore. Aussi, elle est très résistante et est facilement modelable. On peut ainsi avoir plusieurs idées sur les meubles à construire à partir de la palette.

Meuble de rangement

Si vous recherchez un meuble de rangement pratique et esthétique, optez pour la palette. En effet, ses planches reliées par du bois carré sont faciles à découper. Vous pouvez découper la palette par sa largeur, en deux ou trois. Ensuite, empilez-les les uns sur les autres. À l’aide de clous, fixez-les pour qu’ils restent immobiles. Si vous souhaitez avoir un résultat plus lisse et esthétique, veillez à poncer la palette. Vous pouvez ensuite y mettre vos affaires ou vous en servir comme décoration.

Siège à dossier ; banc

Donnant un aspect « nature », le siège en palette s’adapterait au mieux à votre extérieur. En effet, la palette peut être utilisée pour faire un banc ou une chaise à dossier. Pour ce faire, divisez la palette en deux par sa largeur. Utilisez l’une en guise de dossier et l’autre en guise de banc. Assemblez-les à l’aide de clous et poncez. Si vous souhaitez avoir une bonne hauteur, utilisez deux palettes. Vous pouvez ensuite le peindre selon vos envies. Pour que le siège soit plus confortable, ajoutez-y des coussins colorés.

Lit rustique 

Lit rustique

Vous souhaitez avoir une chambre atypique ? Optez pour le lit en palette. Étant un matériau résistant, non seulement aurez-vous du confort, mais vous aurez aussi un nouvel aspect de votre chambre. Plusieurs manières sont possibles pour construire votre lit en palette. Vous pouvez directement utiliser la palette brute et ajouter une autre selon la hauteur souhaitée. Vous pouvez également ajouter des tiroirs au-dessous du lit pour y mettre vos effets personnels. Favorisez le ponçage pour une surface lisse.

Table basse moderne

La palette, facile à modifier et à décorer, peut également vous servir de table basse en intérieur. En y ajoutant de la couleur et des vitres en verre, vous la rendrez très moderne. Découpez la palette en plusieurs morceaux et rassemblez-les suivant la forme choisie. Optez pour des couleurs sombres et brillantes pour le rendre plus moderne. En plaçant une vitre sur le dessus de votre table basse, vous y ajouterez sa particularité.

Bibliothèque

Il n’y a rien de mieux qu’une bibliothèque en palette pour rehausser la beauté de vos livres. Facile à construire, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. Vous pouvez directement utiliser la palette et la placer face au mur. Ajoutez des planches sur les bois carrés de la palette et fixez-les avec des clous. Toujours privilégier le ponçage. Vous pouvez ensuite la peindre ou la vernir.