Mélange essence de térébenthine et huile de lin : votre allié pour l’entretien du bois

huile de lin

Le mélange essence de térébenthine et huile de lin est une alternative naturelle pour le traitement du bois. En effet, l’huile de lin nourrit et protège le bois de l’humidité en le rendant hydrofuge. Très efficace comme solvant, l’essence de térébenthine est une huile essentielle généralement utilisée par les artistes peintres.

À la différence du vernis, ce mélange laisse le bois respirer tout en laissant une finition satinée. Si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation de ce mélange, poursuivez votre lecture de cet article.

Sur quel type de bois l’utiliser ?

Hormis les bois exotiques, vous pouvez l’appliquer sur tous types de bois. Le mélange est efficace pour entretenir et traiter les bois intérieurs comme extérieurs. Il est adapté pour les lambris, les moulures, les meubles, les escaliers et les plans de travail. Mais également sur les planchers à condition de l’entretenir tous les 6 mois avec un processus particulier.

À noter que pour les bois extérieurs, l’ajout d’un filtre UV évitera que le bois grisonne ou noircisse à l’exposition du soleil. Aussi, un traitement contre les insectes et les champignons est primordial après l’application du mélange essence de térébenthine et huile de lin.

Quel dosage est le plus adapté ?

Quant au dosage, les proportions les plus communes sont 70% d’huile de lin et 30% d’essence de térébenthine. Pour la dernière couche, vous pouvez utiliser 100% d’huile de lin.

dosage

Toutefois, les proportions varient selon l’essence du bois, par exemple, les bois tendres s’imprègnent rapidement, par conséquent vous pourrez réduire la quantité d’essence de térébenthine. Tandis que sur les bois durs comme le chêne ou le sapin, il est conseillé d’augmenter la proportion.

Comment utiliser le mélange sur le bois ?

Il est important que le bois sur lequel vous allez appliquer le mélange soit bien préparé. Aucun résidu de finition ne doit être présent, d’ailleurs, le bois doit être sec et dégraissé. N’hésitez pas à décaper ou même à poncer votre bois à l’aide d’un papier verre ou de ponceuse électrique.

Pensez à mettre des gants avant d’étaler le mélange au pinceau en appliquant le sens du bois. Après 15 minutes, passez un chiffon propre non pelucheux pour retirer l’excédent d’huile. Ne sautez pas cette étape puisque celle-ci assurera le résultat et la finition de l’application.

Quelle est la durée du séchage du mélange ?

Pour accélérer le temps de séchage, aucun excédent d’huile ne doit rester. Le temps de séchage dépend du bois et de l’humidité. Sachez que l’essence de térébenthine n’accélère pas le temps de séchage, mais sert simplement à diluer l’huile de lin. Pour raccourcir le temps de séchage, optez pour de l’huile de lin cuite plutôt que crue.

En effet, celle-ci contient un siccatif qui permettra d’avoir un séchage plus rapide. Or, cela rendra le mélange plus chimique. Un léger ponçage avec un papier verre à grain fin améliorera le rendu et lissera le tout pour que le matériau soit agréable au toucher.