enlever du calcaire sur une vitre

Techniques pour enlever du calcaire incrusté sur une vitre

L’eau utilisée pour le nettoyage des vitres étant très minéralisée, elle laisse souvent des traces blanches sur les vitres. Mais en plus de cela, avec le temps et les nettoyages à répétition, des traces de calcaire s’y incrustent.

Cela ne laisse pas un beau rendu du nettoyage. Bien que la vitre soit bien nettoyée, cela reste gênant de voir des traces blanches dues au calcaire incrusté sur la vitre. C’est pourquoi, si c’est possible de s’en débarrasser, autant essayer.

Pour cela, voici quelques techniques, faciles, à petit prix et très efficaces pour retirer le calcaire incrusté sur une vitre. Par ailleurs, en plus de cela, il sera également préférable de mettre en place des procédures de prévention pour éviter leur réapparition.

Mesure de prévention

Avant de parler des techniques utilisées pour retirer le calcaire sur les vitres, il est important de voir les mesures de prévention. En effet, cela permet d’éviter la réapparition des taches.

Quand il n’y aura plus de calcaire, en gardant les mêmes habitudes de nettoyage, de nouvelles taches prendront la place des anciennes. Parmi ces habitudes, lors du rinçage de la vitre, il faudra privilégier l’utilisation d’une eau déminéralisée ou d’une eau pure. Ça évitera qu’il y ait des traces de minéralisation, soit du calcaire sur les vitres.

Article qui pourrait vous plaire  Plan de rente pour l’après retraite, c’est quoi ?

De même, il est important d’entretenir régulièrement cette surface. Il est possible d’utiliser de l’alcool ou de l’eau tiède. Cela empêchera une apparition de dépôt de calcaire. Il faudra également nettoyer les vitres après chaque apparition de buée.

citron

Du citron

L’utilisation du citron est économique et écologique, mais également très pratique. En effet, après avoir nettoyé la vitre comme on en a l’habitude avec de l’eau savonneuse. Puis elle sera rincée à l’eau claire et séchée avec un chiffon propre.

Il suffit de couper un citron en deux et d’utiliser la moitié pour frotter directement la vitre. Le citron étant acide va permettre de dissoudre le calcaire formé et donc le retirer. Par ailleurs, il est également possible de presser du jus de citron dans un vaporisateur.

Celui-ci sera utilisé pour asperger la vitre. Il ne restera qu’à essuyer la surface avec un chiffon sec et bien propre. De plus, il est également possible de dissoudre du sel avec le jus de citron pour plus d’efficacité.

Du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc ayant également une propriété acide est un grand allié du ménage notamment pour enlever le calcaire. En effet, celui-ci va agir comme le citron en désintégrant la tache de calcaire.

Article qui pourrait vous plaire  La signature d’un compromis de vente avant l’accord de la banque

Pour cela, il est possible d’utiliser la même technique que le citron. Donc de verser le vinaigre dans un vaporisateur pour asperger la surface. Par ailleurs, il est également possible d’imbiber généreusement un chiffon propre et doux. Il va servir à nettoyer la vitre pour enlever le calcaire qui s’y trouve.

Pour encore plus d’efficacité, il est également possible d’ajouter du bicarbonate de soude et de l’eau chaude dans le vaporisateur. Le retrait de la tache sera beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide.