Comment aménager un coin bureau dans le salon/salle à manger

coin bureau

Le salon est une pièce à vivre et pièce maîtresse dans une maison. Il est possible de l’utiliser pour plusieurs raisons. Il peut être un lieu de détente, de convivialité et même de travail. Pour ce faire, il est important d’utiliser un aménagement adéquat.

Ceci permettra une économie d’espace et également de temps. Le coin bureau est très pratique pour terminer ses tâches chez soi. Aussi, il comble l’absence de pièce dédiée pour le travail. Ainsi, voici quelques conseils pour l’aménager.

Choisir un emplacement

Le coin bureau est généralement un espace plus ou moins large et ne prend pas trop de place. Son emplacement peut jouer un grand rôle dans l’espace qu’il occupe. Le bureau peut être placé n’importe où, là où c’est possible d’avoir du confort et un peu d’espace.

Ainsi, il peut être placé sous l’escalier, derrière le canapé ou sur un coin bibliothèque. Il peut également être placé sous une pente, toujours pour économiser l’espace.

Les éléments essentiels pour un coin bureau

Bien que le coin bureau soit plus restreint, il y a des éléments primordiaux pour qu’il soit au complet. Pour être sûre que le bureau soit totalement fonctionnel, la table doit y être obligatoire.

Elle doit être assez large et grande pour y poser ses matériels de travail. Elle peut être rétractable ou rabattable pour une économie d’espace. Un espace de rangement et une chaise doivent également être prévus pour son bureau. De même qu’une lampe de table.

coin bureau dans le salon

Intégrer le bureau dans un coin de la pièce

Pour intégrer un bureau dans son salon, il est important d’en exploiter les coins. En effet, mettre son bureau dans un coin peut être très intéressant et pratique. En exemple, vous pouvez le placer dans une étagère encastrée, intégrant directement le bureau dans le mur.

Il existe également des meubles, tels qu’une bibliothèque, ayant déjà un coin bureau intégré. Aussi, le bureau peut être placé sur les coins d’une pièce, épousant leurs formes.

Jouer avec les meubles rétractés, suspendus ou cachés

Les meubles rétractables, ainsi que ceux suspendus ou cachés sont idéaux pour un bureau de salon. Ils permettent d’économiser l’espace au maximum. Pour les meubles rétractables, veillez à ce qu’ils soient résistants. Ils doivent également correspondre à la surface disponible lorsqu’ouverts.

Les meubles suspendus sont également esthétiques et permettent de garder l’espace du sol. En ce qui est des meubles cachés, ils peuvent l’être dans une grande armoire fermée. Ils sont très pratiques.

Installer son bureau sous les escaliers ou derrière le canapé

Installer son bureau sous les cages d’escalier peut, en effet, être très efficace. L’espace y est, souvent, suffisant, parfois même très large. Pour ce faire, vous pouvez mettre vos étagères d’un côté et votre table de l’autre.

Veillez à ce que celle-ci ne dépasse pas les cages d’escalier. Tous les coins seront, ainsi, exploités. Placer son bureau derrière le canapé peut également être avantageux. Vous pouvez tout simplement placer votre table à l’arrière du canapé, sans le coller.