Les principaux avantages d’une hotte aspirante sans évacuation

hotte aspirante sans évacuation

Le recours à une hotte aspirante sans évacuation est nécessaire quand la pose de conduit est impossible dans votre cuisine. La hotte aspirante est une solution fiable. C’est un dispositif qui est complémentaire avec un VMC. Comme fonctionne cette hotte ? Quels en sont les avantages ? Éléments de réponses.

Comment fonctionne une hotte aspirante ?

Une hotte aspirante sans évacuation ou de recyclage se compose de deux éléments bien distincts :

  • Un système de ventilation comprenant filtre à graisse et charbon
  • Un système d’aération comprenant moteur et ventilateur

Ainsi donc, l’air aspiré n’est pas rejeté à l’extérieur de l’habitation via des conduits d’évacuation. Au contraire cet air sera dépouillé des particules de graisse et des odeurs à travers un filtre à charbon. Le processus de purification de l’air est si efficace que l’air est de nouveau réinjecté dans la cuisine. Les vapeurs circuleront toujours par contre.

avantages d’une hotte aspirante

Les avantages d’une hotte aspirante sans évacuation

Une hotte aspirante sans évacuation est beaucoup plus esthétique qu’une hotte avec évacuation classique. Son installation est beaucoup plus simple et vous pouvez l’installer un peu partout où vous le souhaitez. Une hotte à évacuation entraine parfois des interférences avec le fonctionnement de votre VMC. Ce qui n’est pas le cas avec une hotte à recyclage. En effet, ce sont deux systèmes qui sont très compatibles entre eux. L’air est entièrement purifié dans le dispositif, ce qui le rend indispensable dans une cuisine.

Quel est le prix de cette hotte aspirante ?

Autre avantage de la hotte aspirante sans évacuation, le cout d’installation est beaucoup plus abordable que celui d’un modèle avec système d’évacuation complet. Le prix de l’appareil va donc varier suivant son usage. Les modèles les plus accessibles se situent autour de 85 euros tandis que pour les modèles à la fois design et très décoratifs vous allez débourser des sommes avoisinant les 1500 euros.

Avant de procéder à l’acquisition de ce type de hotte, il est important de considérer les dimensions. La surface d’aspiration doit couvrir entièrement votre plaque de cuisson. Ainsi, la largeur et la longueur de votre hotte aspirante doivent donc au moins être égales aux dimensions de la zone de cuisson. Autres paramètres à prendre en compte, l’éclairage du système qui doit être optimal en fonction du modèle (à casquette ou bien à tiroir).

Une hotte sans évacuation est facile à entretenir (matériaux lisses et formes simples)