Les moyens naturels et non toxiques pour traiter les punaises de lit

Les moyens naturels et non toxiques pour traiter les punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes nuisibles qui se nourrissent du sang humain. Ses piqures provoquent des démangeaisons et des dermatites. Car généralement, ils piquent jusqu’à 90 fois en une nuit. Alors, il faut tout de suite prendre des précautions et faire un traitement en cas de détection de ses insectes. Le traitement de punaises de lit peut se faire en deux manières. Premier cas, en appelant un spécialiste, ou deuxième cas en effectuant soit même le traitement.

Lavage ou congélation des textiles, ou utilisation du soleil

Un traitement de punaises de lit doit être fait dans l’immédiat sans attendre. D’où, tous les linges et les vêtements doivent être lavés à la machine d’au moins 60°C. Car ses parasites ne supportent pas la chaleur.

Mais, s’il n’y a pas de machine à laver. Ou, si les linges ne supportent pas les lavages à haute température. Alors, il faut congeler à moins de 20°C et environ 72h les linges. Parce que le froid tue ses petits insectes.

Ou encore, si la température à l’extérieur atteint environ 32°C ; alors, il faut exposer les textiles et les matelas au soleil.

Lavage ou congélation des textiles, ou utilisation du soleil

Mise en œuvre d’un grand ménage à vapeur

Un grand ménage est important pour se débarrasser des punaises, car il faut éliminer ses parasites avec ses œufs. De ce fait, il faut repasser toutes les textiles comme les linges de lit, les couettes et les rideaux avec un vapeur d’environ 49°C.

Ensuite, il est nécessaire de nettoyer la maison ou l’appartement avec un nettoyeur à vapeur. Alors, ce nettoyage doit atteindre en moyenne environ 150°C. Le sol, les murs, les meubles, les tapis et les moquettes doivent être tout désinfectés et stérilisés. À noter qu’il faut ajouter un peu de vinaigre à la solution à vapeur, afin qu’elle soit plus efficace.

Vaporisation avec des huiles essentielles ou de l’isopropanol

Il est nécessaire de vaporiser la chambre pour éliminer les punaises de lit. D’où, il faut mélanger environ ½ litres d’eau avec quelques gouttes de lavande et d’huiles essentielles de menthe poivrée. Et pour avoir un mélange plus puissant, il faut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle et de girofle.

Ou, utiliser un produit désinfectant comme l’alcool isopropylique. Pour ce faire, il suffit de verser l’alcool dans un vaporisateur. Puis, asperger toute la chambre surtout sur les petits recoins et les endroits que les punaises préfèrent ; et laisser agir.  Car ses insectes ne supportent : ni la présence ni l’odeur de cet alcool. Et enfin, aérer la pièce à fin que l’odeur disparaisse ; et renouveler la solution pendant environ une semaine.

Utilisation des éléments naturels

Beaucoup d’insectes détestent les clous de girofle à cause de son odeur très forte. Et les punaises de lit sont parmi eux. Alors, il est très utile de disperser ses clous dans les pièces envahies par les punaises. Puis, il faut les laisser agir pendant quelque temps.

Et aussi, utiliser la terre de diatomée en poudre qui est très pratique. Il suffit de les saupoudrer sur le parquet et les plinthes afin de faire fuir les punaises de lit.