Gestion financière des investissements locatifs à Bruxelles

cadre de la gestion financière

Pour les particuliers, l’investissement immobilier locatif est un moyen de rentabiliser leur argent. Il est même considéré comme le placement préféré des Belges. À rappeler qu’il s’agit d’une opération qui consiste à acheter un bien immobilier tel qu’une maison, un logement ou un appartement, et le mettre en location.

Le but est d’en tirer des bénéfices grâce aux loyers perçus. Il convient de préciser que l’investissement implique pour le propriétaire de procéder à la gestion financière, administrative et technique de l’immeuble.

Les tâches à réaliser dans le cadre de la gestion financière

D’emblée, il convient de préciser que lorsqu’on parle d’investissement immobilier locatif, la gestion locative peut ainsi être effectuée par le propriétaire bailler lui-même. Elle peut aussi être confiée à un professionnel tel qu’une agence immobilière.

Quoi qu’il en soit la gestion financière d’un investissement locatif consiste à s’occuper de la comptabilité en général. Cela implique entre autres de percevoir les loyers auprès du ou des locataires. Il faudra aussi faire parvenir à ses locataires les quittances permettant de prouver que ceux-ci se sont effectivement acquittés de leur loyer.

Dans le cas où certains ont du retard dans leur paiement ou qu’ils ne règlent pas tout simplement leurs loyers, l’on doit également procéder au recouvrement. Cela va de la simple relance à la poursuite de l’affaire devant les juridictions compétentes en passant par la mise en demeure et les différentes démarches nécessaires.

Les missions financières dans le cadre de la gestion locative consistent également à s’occuper de la régularisation des diverses charges et impôts. Le bailleur ou la société de gestion selon le cas doit aussi régler les factures des différents prestataires auxquels ils ont fait appel. Il peut s’agir :

  • D’un ou de plusieurs fournisseurs
  • D’un réparateur
  • Personnes qui s’occupent de l’entretien et de la maintenance.

Il est tout aussi important de rassembler les différents éléments nécessaires pour constituer un dossier afin de faciliter la déclaration au service fiscal de ses revenus locatifs.

Pour en apprendre davantage sur la gestion financière d’un investissement locatif, rendez-vous sur le site https://rencura.be/fr.

gestion administrative et technique de l’investissement locatif

La gestion administrative et technique de l’investissement locatif

Dans le cadre d’une gestion locative, le propriétaire est appelé à s’occuper de la recherche de locataire. À ce titre, il est amené à réaliser diverses tâches administratives. Cela consiste entre autres à :

  • Réaliser les visites
  • Informer les locataires sur les principales caractéristiques du bien
  • Rédiger le contrat de location
  • Fixer le montant des loyers
  • Signer le contrat de bail

Dans le cas où la gestion est confiée à une agence immobilière, celle-ci se charge de la représentation du propriétaire auprès des locataires. C’est elle qui s’occupe également de tous les actes administratifs relatifs à la gestion des biens.

En ce qui concerne la gestion technique de l’immeuble mis en location, elle implique pour le bailleur d’assurer le confort des locataires. Il doit proposer aux preneurs un endroit qui soit habitable.

Il est en plus tenu de réaliser les différents travaux nécessaires pour garder l’immeuble en bon état. Cela implique notamment de faire appel à des prestataires pour les réparations ou les maintenances.