Hauteur meuble salle de bain : les normes à suivre pour un maximum de confort

Hauteur meuble salle de bain

Vous êtes-vous déjà demandé comment font les hôtels pour que la hauteur des meubles dans leur salle de bain corresponde parfaitement à tout leur client ? La réponse est simple, il existe des normes pour chaque ameublement dans cette pièce en particulier. La pose du mobilier est une opération délicate, car le bien-être et le confort visuel de la pièce en dépendent grandement. Si vous entamez des travaux de rénovation dans votre salle de bain, voici un guide pour savoir à quelle hauteur y fixer un meuble.

Le meuble vasque

Bien que l’installation soit importante, le matériau du meuble vasque l’est tout autant afin de garantir une longévité maximale. Pour plus d’assurance, vous pouvez solliciter les conseils d’un expert en construction et aménagement. Par la même occasion, si vous vous informez sur les normes pour la hauteur meuble salle de bain, il vous communiquera les mêmes informations. Soulignons cependant que ces dernières sont tirées de la norme européenne.

Pour le meuble vasque à encastrer, il faut le fixer à 83 cm du sol, en comptant à partir du vidage. La mesure est toutefois adaptable à la taille des utilisateurs pour un confort optimal. Entre 58 et 92 cm est plus adéquat pour un adulte de taille moyenne. Celui à poser doit se situer un peu plus bas, dans les 80 cm.

meuble vasque à encastrer

Le miroir

Tout un éventail de choix s’offre à vous pour votre miroir à usage fonctionnel. Rond, long, carré, rectangulaire, le rendu est le même, et le choix va dépendre du design de la pièce. En ce qui concerne la hauteur, il vaut mieux fixer le centre de votre miroir entre 130cm et 150 cm du sol. Bien évidemment votre taille doit être prise en compte pour ne pas que votre reflet ait la tête coupée. Pensez également aux écarts entre les meubles de lavabo et les miroirs. Environ 20 cm entre le haut de la vasque et le bas du miroir doit être respecté.

L’armoire ou colonne de rangement

L’armoire de toilette est toujours plébiscitée pour son aspect pratique. Néanmoins, elle peut être relativement imposante si l’on ne sait pas bien la poser. Pour plus d’esthétique, posez-le à environ 40 cm du bord de la vasque. Quant à la colonne de rangement, son bord supérieur doit être aligné au bord supérieur du miroir ou de la tête de l’armoire. Dans cette optique, on remarquera de suite l’existence d’une ligne de fuite, apportant une homogénéité de l’ensemble.