Technique pour accrocher un cadre lourd

poids du tableau

S’il est habituel d’utiliser un clou pour fixer un cadre à un mur, ce ne sera pas toujours le cas. Si le tableau à fixer s’avère à avoir un poids élevé, cela devient difficile, voire impossible.

En effet, le tableau risquerait de tomber et s’abîmer, mais il est également possible que le mur en subisse les conséquences en s’arrachant. C’est pourquoi, comme il est possible de le voir dans des musées par exemple, accrocher un cadre à poids élevé ne se fera pas avec un clou, mais avec une technique spécifique nécessitant des matériels adéquats.

Connaitre le poids du tableau

Tout d’abord, il sera important de connaitre le poids du tableau ainsi que la nature du mur afin d’acheter les attaches qui pourront le supporter et qui seront adaptées au matériau du mur.

En effet, lors de l’achat des attaches le poids maximal que pourront soutenir ces derniers sera marqué sur l’emballage. Ce qui signifie que l’utilisation d’attache pouvant soutenir moins que le poids du tableau risquerait de faire des dégâts.

De même, les fixations choisies doivent être adaptées au matériau du mur, car ce dernier peut être en plâtre, en brique, en céramique ou encore en mortier, mais le système d’accroche ainsi que la technique utilisée seront différents selon la nature du mur.

Choisir où placer le tableau

Pour continuer viendra le choix de l’emplacement du tableau. En général, il est plus appréciable qu’il soit à hauteur des yeux. À l’aide d’un crayon, un point d’ancrage sera marqué sur le mur en tenant compte des systèmes d’accrochage du tableau pour que le poids du tableau soit bien réparti.

placer le tableau

En effet, au dos du tableau peut se trouver un câble ou un anneau permettant d’accrocher ce dernier. La technique utilisée sera différente selon le cas, car s’il s’agit d’un câble, il faudra tirer sur ce dernier afin de prendre les mesures entre le plus haut point du câble et le haut du cadre afin d’éviter un décalage entre l’endroit où se trouvera le tableau et le point d’ancrage déterminé.

Technique pour une accroche en « D »

Pour le cas de l’accroche en « D », il suffira de mesurer la distance entre l’accroche et le haut du cadre pour éviter ce même problème. Ensuite, un autre point d’accroche sera marqué pour plus de solidité, car avec deux accroches il y aura moins de risque que le tableau tombe et blesse quelqu’un ou s’abîme.

Un mètre sera donc utilisé pour mesurer les deux points à une distance équivalente à la moitié du cadre et les repères seront tracés à l’aide d’un crayon sur le mur. Un niveau à bulle sera enfin utilisé pour vérifier que le tableau soit bien droit.

Enfin, il faudra mettre en place l’accroche du tableau qui aura été choisi avec précautions selon le poids de ce dernier et la nature du mur et le tableau pourra être accroché au mur en respectant la sécurité de toute personne qui pourrait passer devant, mais également en évitant de l’abîmer ou abîmer ce qui pourra se trouver à ses alentours.