Quelques idées de rangement de chaussures à faire soi-même

Quelques idées de rangement de chaussures à faire soi-même

Avoir le meilleur rangement chez soi est souvent un vrai casse-tête. Cependant, le rangement de chaussure idéal dépend de l’espace de la pièce existant. L’objectif est de mettre un maximum de chaussures dans un minimum d’espace.

Les magasins proposent différents rangements de chaussures, mais ils sont couteux. Dans ce fait, voici quelques idées de rangement chaussures à faire soi-même.

L’étagère de chaussure à partir des caisses en bois

Une étagère faite à partir des caisses est plus orignal. Sa conception est très simple et facile à faire. Il suffit de prendre quelques caisses de vin. Puis, superposez les caisses de manière symétrique et fixez-les par des vis ou des clous. Pour une touche finale, peindre les caisses en bois.

L’étagère de chaussure à partir des palettes

Les meubles fabriqués à partir des palettes sont très tendance. Les palettes sont pratiques pour ranger les chaussures. D’abord, il faut poncer la palette. Puis, donner un coup de peinture ou de vernis à la palette. Ensuite, poser verticalement la palette contre le mur. Et enfin, fixer la palette au mur et ranger les chaussures entre les traverses.

Des boites en carton ou en plastiques empilables

Cette astuce est très simple à réaliser. Pour un rangement, il faut mettre chaque paire de chaussures dans une boite. Puis, empiler les boites dans un dressing, une buanderie, un placard ou une armoire.

Des boites en carton ou en plastiques empilables

Un rangement en forme d’alvéoles

Un rangement en forme d’alvéoles est plutôt esthétique. Des rangements alvéolaires peuvent être fabriqués en 2 manières.

Premier cas, un rangement fait à partir des planches de bois. Pour ce faire, il faut découper les planches afin de construire des cases triangulaires ou octogonales. Puis, coller et visser les cases entre eux afin d’avoir une forme d’alvéole. Et fixer l’ensemble sur le mur ou dans un placard.

Pour le deuxième cas, il suffit d’utiliser des tuyaux en PVC de gros calibre. D’abord, couper les tuyaux de la même taille. Et, la longueur du tuyau doit entretenir une paire de chaussures. Puis, coller les tuyaux découpés afin d’avoir une forme d’alvéole. Enfin, fixer le rangement sur un mur.

Un rangement mural

Un rangement mural peut être dans un coin de la chambre ou sur le palier. Dans ce fait, utiliser des planches et des boutons de porte ou des patères pour suspendre les chaussures. D’abord fixer et espacer des boutons de porte ou des patères sur une planche assez solide. Puis fixer le support sur le mur. Et finaliser avec une touche de couleur.

Les marches de l’escalier

Les marches de l’escalier sont pratiques. Économiser et transformer les marches de l’escalier en tiroir pour chaussure. Il faut introduire des tiroirs sous la marche. Des planches de bois, des traverses de côté ou des coulisseaux, des poignets, des vis à bois sont généralement nécessaires.

Des placards coulissant sous les marches de l’escalier aussi sont astucieux, pratiques et discrets. Il suffit de fabriquer une étagère à roulette en bois. Ce type de rangement permet de gagner de l’espace. Alors, il facilite le rangement.