carrelage extérieur

Comment choisir un carrelage extérieur antidérapant ?

Pour un extérieur moderne et esthétique, le carrelage antidérapant est la meilleure option. En effet, il permet d’habiller joliment et durablement l’espace externe de votre maison pour un effet détendu.

De plus, son aspect rugueux est destiné à empêcher un glissement. Idéale pour la cuisine, la terrasse, les pièces d’eau, mais surtout près de la piscine. Voici alors quelques astuces pour vous aider à mieux choisir votre carrelage antidérapant pour votre extérieur.

Choix de l’endroit où le mettre

En parlant d’extérieur, il est primordial de déterminer en premier lieu l’endroit où l’installer. En terrasses, allées de jardin, le balcon ou encore aux abords de la piscine.

À part cela, il faut aussi prendre en compte son exposition par rapport au soleil ou au contraire s’il est ombragé. Sans oublier de considérer également le climat dans votre région. Tout cela affecte le choix du carrelage dans le but de conserver sa longévité.

Choix de la caractéristique

Effectivement, la caractéristique du carrelage fait partie des critères importants lors de votre choix. Ainsi, il est impératif de se référer au classement UPEC qui définit sa résistance à l’Usure, au Poinçonnement, à l’Eau ou l’humidité et aux produits chimiques.

En outre, les normes R et ABC peuvent vous indiquer sa résistance à la glissance pieds chaussés ou pieds nus. Ce choix permet d’éviter sa dégradation dans le temps.

Article qui pourrait vous plaire  Construire une terrasse en bois autour d'une piscine hors sol, ce qu'il faut savoir

Choix de la matière

Concernant la matière du carrelage antidérapant, il est recommandé de s’orienter vers le carrelage fait à partir de grès de cérame. Il est fabriqué à base d’argile associée avec d’autres minéraux comme le quartz et le feldspath.

couleur du carrelage

La combinaison de ces matières empêche au carrelage de craindre les rayures, les fissures et les chocs thermiques. Outre le fait que c’est un carrelage facile à entretenir, il propose également une large gamme de choix en matière de teintes et de formats.

Choix de l’épaisseur

Pour l’épaisseur, il est possible d’opter pour un carrelage avec un volume d’une dizaine de millimètres sur une dalle en béton. Sinon, si le carrelage est directement posé sur le sol, notamment sur un lit de gravier ou sur des plots, l’épaisseur envisageable est environ 2 centimètres.

Choix de la couleur du carrelage

La teinte du carrelage joue un rôle très important pour l’effet décoratif. Il est suggéré de l’accorder selon la couleur de la maison de manière à obtenir une continuité visuelle de la façade avec l’habitat.

Néanmoins, il faut avantager les tons crème, le beige ou le gris dans le cas où la terrasse est exposée au soleil tout au long de la journée. Ces teintes se marient facilement avec d’autres couleurs. À part cela, évitez les teints blancs ou trop clairs pour ne pas être ébloui par le reflet de la lumière.

Article qui pourrait vous plaire  Les techniques à adapter afin de créer une salle de bain marbre et bois chic 

Quelques conseils à prendre en compte

Au cas où votre extérieur est ombragé, il est permis de favoriser le beige clair, la ficelle ou le gris clair. Et s’il est très fréquenté, il est recommandé de s’orienter vers les carrelages sans reflets nacrés qui risquent de perdre leur éclat au fil du temps.

Côté robustesse, les joints imperméables sont les meilleures options. Il ne faut pas non plus négliger le drainage du support pour une bonne évacuation d’eau.