Avoir un îlot central dans une cuisine est devenu très tendance ces derniers temps. Pour cause, il est multifonction vu qu’il peut servir d’espace de rangement ainsi que de préparation de repas. Il peut également servir de table-bar ou de coin repas.
Toutefois, il est un peu difficile de savoir la dimension idéale qui correspond à la cuisine que celle-ci soit vaste ou étroite. Ce qui nous intéresse ici, c’est la bonne dimension de l’îlot central avec coin repas intégré. De ce fait, voici quelques conseils.
Cuisine ouverte
En règle générale, la dimension d’un îlot central dépend de la superficie qu’occupe la cuisine, qu’elle soit ouverte ou non. Il est impératif de prendre en compte ces paramètres.
Du coup, pour une cuisine ouverte, il est indispensable d’avoir au minimum 15 à 20 m2 de surface dans le but de pouvoir circuler sans gêne dans la pièce. Par conséquent, il est possible de choisir un îlot central en U avec lavage et cuisson intégré en plus du coin repas.
Cuisine fermée
Quant à une cuisine fermée, il faut au minimum une superficie de 15 m2. Toujours dans le souci de respecter le déplacement entre les meubles. Aussi il est possible d’opter pour un îlot central avec un plan repas rabaissé d’une hauteur de 72 cm.
Alors, le plan de travail devient en même temps un coin repas. Ces conditions doivent être respectées de manière à adapter aisément l’îlot à l’espace.
Ilot central correspondant à une petite cuisine
Pour une petite cuisine, il est recommandé d’opter pour l’îlot petit modèle standard mesurant 1 m sur 60 cm. Ce modèle peut accueillir jusqu’à 4 personnes si l’on ne parle que de table à manger.
En outre, cela favorise la circulation autour de ce dernier sans entrave. Il est également commode d’ajouter une rallonge au plan de travail. Ainsi, il faut 20 à 25 cm au minimum avec une hauteur de 85 à 95 cm. Ces dimensions sont suggérées pour passer les genoux sans difficulté lors des repas.
Cuisine vaste et îlot central
Pour ce cas-ci, si la cuisine occupe une grande surface, il est envisageable d’utiliser un îlot central de 290 sur 90 cm. Toutefois, il faut prendre en compte la forme de la cuisine.
Notamment, si elle est en U, en L, en G ou en I. De ce fait, il convient d’adapter l’îlot par rapport à la zone de cuisson, le réfrigérateur ainsi que l’évier afin de réduire les trajets entre ces triangles d’activités. Néanmoins, il ne faut pas oublier d’instaurer une espace de 120 cm ou plus pour permettre l’ouverture du four, mais aussi du lave-vaisselle.
Ilot central avec coin repas intégré personnalisé
Pour ceux qui aiment le bricolage et qui sont créatifs, il est concevable de fabriquer son îlot soi-même à parti de planche de bois ou autre. Dans ce cas, la dimension dépend de celui qui le conçoit et de son inspiration.
Du vrai sur mesure. Cependant, il est incité à respecter les 120 cm de distance par rapport aux autres meubles de manière à optimiser la circulation et les mouvements.