Les meilleures peintures carrelage et plan de travail pour cuisine

meilleurs peintures, carrelages et plans de travail

Avoir un plan de travail bien relooker, permet de prendre beaucoup de plaisir à cuisiner. La peinture donne une touche de modernité ou un aspect vintage à la cuisine. Une couche de peinture peut être appliquée sur un carrelage ou sur le plan de travail d’une cuisine.

Mais comment savoir si la peinture est adéquate au carrelage et au plan de travail ? Par conséquent, quels sont les meilleures peintures pour le carrelage et le plan de travail d’une cuisine ?

Peindre le carrelage de la cuisine, les principales raisons

La principale cause d’un relooking de carrelage est la disparition petite à petite des joints de carrelage. Il existe alors 2 options pour la peinture pour y remédier. L’une consite à raviver les aspects des joints.

Pour ce faire, il faut couvrir les joints abîmés du carrelage avec une peinture multi surface. L’autre constiste à utiliser un enduit de masquage spécial carrelage, afin de faire disparaitre les jinterstices. Ce type d’enduit ou de résine permet en effet d’avoir une surface plane et lisse.

Préparation du plan de travail avant la peinture

Pour avoir un meilleure résultat, il faut préparer la surface à peindre. Il faut pour cela suivre quelques étapes, à savoir :

  • Laver, rincer et sécher le carrelage et le plan de travail, afin d’éviter l’écaillement de la peinture.
  • Dégraisser la partie à peindre à l’aide d’acétone, et laisser sécher environ 24 heures.
  • Gratter le plan de travail avec un papier de verre, afin que la peinture tienne et pénètre dans le carrelage.

types de peinture pour le carrelage

Les types de peinture pour le carrelage et le plan de travail d’une cuisine

La peinture choisie pour un carrelage doit résister aux variations de température et à l’humidité. Cette dernière aussi doit être lavable, car le plan de travail se salissent facilement selon son utilisation. Plusieurs choix se présentent alors pour le type de peinture. Avant de faire son choix, il est nécessaire de savoir le type de peinture le plus adapté.

  • Une peinture à base de résine : pour rénover complètement un ancien carrelage. Elle rend un aspect lisse et redonne de la modernité à la surface du plan de travail.
  • Une peinture spéciale carrelage : ce type de peinture est lessivable et résiste à l’eau. Elle n’a pas la même caractéristique qu’une peinture classique.
  • Les primaires d’accrochage spécial carrelage : pour une peinture qui s’accroche. Alors, après le séchage de la couche de primaire d’accrochage, il faut utiliser et appliquer une peinture classique.

Quelques astuces utiles à savoir

Comme dans tous travaux de bruciloage et de DIY, il y a quelques trucs et astuces bon à savoir pour assurer l’obtention d’un meilleur résultat.

  • Choisir des peintures satinées ou brillantes, car les peintures mates permettent d’apparaître un jet d’eau.
  • Peindre seulement les joints pour une rénovation originale. Cette astuce change le carrelage classique à un plan de travail plus moderne.
  • Appliquer une sous-couche pour avoir un meilleur accroche de la peinture. Et laisser sécher environ 24 heures avant l’application de la peinture.
  • Appliquer une finition satinée ou un vernis multi support, pour la peinture à base de résine et la peinture classique. Afin que la peinture résiste à la chaleur, aux agents chimiques, à l’abrasion et à la condensation.