La caisse enregistreuse est un dispositif numérique qui aide les marchands à gérer confortablement leurs affaires. Elle est devenue l’outil indispensable pour gérer le quotidien au magasin.
D’une manière générale, une caisse enregistreuse est composée d’une calculette, d’un tiroir-caisse, d’un écran et d’une imprimante pour les tickets de caisse. Néanmoins, elle est spécifique selon le type d’activité qu’exerce le commerçant. De nos jours, ce gadget est disponible en multitude de modèles.
Une caisse enregistreuse pour l’encaissement
La fonctionnalité et l’utilité la plus basique de la caisse enregistreuse sont de permettre l’encaissement des achats. Autrement dit, la caisse doit enregistrer tous les articles achetés. Ensuite, elle va calculer le prix total des produits avec ou sans TVA.
Et enfin elle doit pouvoir permettre la régularisation de ces montants par différent mode de règlement possible. Elle doit imprimer un ticket qui sert de preuve pour chaque transaction. Le site https://restomax.be/ fournit différentes informations sur le sujet. Il ne faut pas hésiter à se rendre à cette adresse.
Une caisse enregistreuse pour le stockage des informations
Ce dispositif numérique sert également à stocker différentes informations jugées nécessaires pour le commerçant. Il peut s’agir du prix de chaque produit par exemple, ou bien du nombre d’articles disponibles en stock pour gérer les inventaires, du chiffre d’affaires précédent…
Ces informations importantes qui sont enregistrées par la caisse enregistreuse seront ultérieurement utiles pour ses utilisateurs en cas de SAV, contrôle inopiné et autres.
Une caisse enregistreuse pour fidéliser les clients
Certaines caisses enregistreuses disposent d’une fonctionnalité qui consiste à fidéliser la clientèle. Comme les caisses ont pour principale fonction d’enregistrer les achats, donc il est tout à fait possible pour le commerçant de récompenser les fidèles clients.
C’est-à-dire les clients qui ont effectué des achats répétés au sein de son établissement. Le système répertorie également les commandes. Ce qui permet au commerçant de proposer des offres plus ciblées à chacun des besoins de la clientèle. Cette possibilité permet de nouer des relations durables avec chaque client.
Une caisse enregistreuse pour la sécurité
Toutes les caisses enregistreuses sont généralement équipées d’un logiciel de caisse sécurisée. Ce qui permet de combattre la fraude fiscale. D’un autre côté, cette fonction potentielle permet également aux employés d’effectuer moins d’erreurs de manipulation.
Mais le plus important, c’est que ceci contribue à minimiser les vols grâce à la mise en place des fonctions comme le mot de passe, le code PIN, la reconnaissance faciale ou par empreinte digitale, etc.
Une caisse enregistreuse pour se connecter à d’autres logiciels de caisse
Cette utilité est parmi les plus intéressantes puisqu’une caisse enregistreuse peut aussi se connecter avec d’autres systèmes. Il peut s’agir de dispositif comme le logiciel de comptabilité ou le commerce en ligne.
Très avantageux, il permet au commerçant d’être à jour dans ses finances et d’élargir son activité à travers internet. Ceci donne lieu également à une confiance mutuelle entre le client et son commerçant puisque ce dernier se charge de lui offrir une transparence lors de chaque transaction.