insert

Comment habiller un insert dans une cheminée ancienne

Vous avez une cheminée ancienne et ne savez pas quoi en faire. Pourquoi ne pas la rénover ? En plus d’y apporter une touche personnelle et moderne, vous pourrez vous resservir de votre cheminée.

Il est vrai qu’apporter un coup de neuf à une cheminée peut parfois s’avérer difficile. Toutefois, avec les bonnes idées, cette rénovation suivra une étape plus facile et rapide. Il existe plusieurs façons d’habiller un insert dans une cheminée ancienne. Quels sont-ils ?

Un moyen facile et efficace de rénover efficacement sa cheminée

Pour rénover une cheminée, il n’est pas toujours nécessaire de sortir la grande artillerie. En effet, vous pouvez très bien rafraîchir votre cheminée avec insert en toute facilité. Pour cela, il vous suffit de changer la couleur de la cheminée.

Ancienne et vétuste, en apportant un coup de peinture, vous pourrez la voir revivre. Il est conseillé d’opter pour une couleur différente de l’ancienne. Aussi, veillez à ce que la couleur s’adapte à l’ensemble de votre décor.

Le coffrage pour embellir sa cheminée avec insert

Afin d’apporter, plus radicalement, un changement à sa cheminée avec insert, optez pour le coffrage. Disponible sous plusieurs matières et modèles, vous pouvez l’adapter à tout type de décoration et selon vos envies.

En bois, en placo, en plâtre, ou en brique, tous les gouts sont permis. Vous pouvez également le faire vous-même en rassemblant du bois. En matière de coffrage, spécialement pour une cheminée toujours en cours d’usage, veillez à choisir des matériels ininflammables.

cheminée ancienne

Le miroir, idée astucieuse et judicieuse pour habiller sa cheminée

Au lieu d’apporter une modification sur la cheminée elle-même, vous pouvez apporter une modification sur son décor. Le miroir est idéal pour décorer et embellir sa cheminée avec insert. Très prisé pour décorer ce coin d’un intérieur, il ne démet pas de l’originalité.

Dépendant de votre design, le miroir peut avoir un aspect ancien avec motifs, ou moderne et géométrique. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir un grand miroir, qui remplit toute la hauteur de la cheminée.

Détourner l’aspect de la cheminée à travers les murs

Il est bien possible d’apporter de la modernité à une cheminée à travers le choix des murs. Si vous avez un mur ancien, aux couleurs fades, votre cheminée peut difficilement être mise en valeur. Pourtant, en adoptant le bon habillage pour vos murs, vous pourrez aussi habiller efficacement votre cheminée.

Ainsi, optez pour un mur en papier peint moderne. Primez la simplicité dans le choix de vos papiers peints pour ne pas jouer dans l’excès. Adaptez-y, ensuite, la couleur de la cheminée.

Une cheminée qui se fond dans le décor

Afin de faire une économie sur le coût des rénovations de votre cheminée, vous pouvez la fondre dans le décor. Moyen simple et efficace, peindre votre cheminée de la même couleur que vos murs peut être l’idéal. De plus, vous n’aurez pas à effectuer de travaux. Pour le décorer, il vous suffit de poser quelques bougies ou des cadres à photo et le tour est joué.