plans d’épargne retraite

Plan de rente pour l’après retraite, c’est quoi ?

De manière générale, quand un employé reçoit son salaire, l’utilisation de celui-ci est divisée en deux : la consommation et l’épargne. La consommation concerne bien entendu les achats du quotidien tandis que l’épargne est conservée, en cas d’urgence ou pour investissement.

Par contre, ces économies peuvent également être utilisées comme assurance, un moyen, de sécuriser les finances et de se protéger.

Ce qu’il faut savoir sur les plans d’épargne retraite

Lorsque la partie du revenu non consommée est placée afin de garantir un avenir prospère, c’est un plan de retraite. Effectivement, un plan d’épargne retraite est une économie à long terme qui vise à caractériser des revenus à la retraite.

L’opération bénéficie de plusieurs avantages sur le plan fiscal et peut être sous forme de capital ou de rente viagère. Également, trois différents groupes de produits sont à distinguer : PER individuel, PER entreprise collective et PER entreprise obligatoire.

Qui peut accéder à ce plan ?

De manière générale, un plan de rente pour la retraite est accessible à toutes personnes qui souhaitent y adhérer. Toutefois, quelques spécifications sont à constater selon leur type, néanmoins, le PER individuel est ouvert à tous sans plafond d’âge.

Le PER collectif concerne plutôt les salariés de l’entreprise en plus des dirigeants, des collaborateurs, des associées, et des apprentis. Le site internet pareto.be est beaucoup plus renseigné sur les conditions de souscription à tout type de plan d’épargne retraite.

souscrire à un plan

Comment souscrire à un plan d’épargne retraite

Il existe plusieurs moyens pour pouvoir obtenir un plan d’épargne retraite, que ce soit auprès d’une banque ou d’une mutuelle. Ces établissements ne sont pas les seuls à proposer le service, gestionnaire d’actif, organisme assureur, conseiller patrimonial sont également concernés.

L’opération se fait sous forme d’un contrat d’assurance de groupe, possédant une structure identique à celui d’un contrat d’assurance vie. Ou alors, un compte-tires seront ouverts, donnant ainsi lieu à un plan d’épargne retraite bancaire basé sur des titres financiers.

Le fonctionnement d’un plan d’épargne retraite

L’argent qui est placé dans un plan de rente pour la retraite est tout d’abord utilisé par l’organisme responsable. En effet, comme pour les comptes bancaires, les sommes d’argent versées sont investies par l’administration dans plusieurs fonds différents.

Pour ce qui est de l’alimentation du plan, elle peut être libre, planifiée, ponctuelle ou également imposée et donc obligatoire. Aussi, il est possible d’effectuer et de programmer des transferts directs du compte en banque vers la rente de retraite.

La disponibilité de la rente de retraite

L’objectif d’un plan de retraite est d’assurer un revenu constant après l’arrêt professionnel, il n’est donc disponible qu’à la retraite. Toutefois, la loi prévoit certaines situations ou la rente peut être débloquée à un moment déterminé par le souscrivant.

Arrivé à la retraite, la sortie des fonds se fait sous différentes formes : rente viagère, capital fractionné ou non. Par ailleurs, le choix de la sortie de rente est fait dès la souscription et ne peut pas être modifié.